Visite de Charles AZNAVOUR à Rognoni le 1er février 2018


Charles Aznavour, ancien élève l'école Rognoni est revenu sur les bancs de son école. Une visite impromptue, pleine d'émotion.



Elève de Rognoni à 9 ans en 1933, pendant 3 ans, Charles Aznavour a retrouvé avec beaucoup d'émotion les lieux de son enfance.

Invité par un des parents de la FCPE Rognoni, il a témoigné de ses souvenirs, du plaisir qu'il avait à venir suivre les enseignements dispensés... Il y avait des cours de danse, de chant, de comédie enseignés à cette époque à Rognoni... et surtout des maîtresses ! 

"Je n'avais qu'à traverser la rue, puisque mon père habitait en face ... ! L'école des enfants du spectacle était ouverte, on venait un peu quand on voulait, elle accueillait les jeunes comédiens peu fortunés... et m'a tout appris !"

Les parents de la FCPE Rognoni ont organisé une interviewé filmée. Charles Aznavour a rencontré les élèves qui avaient cours de musique au moment de sa visite. Ainsi Clément au violon et Leith à l'accordéon (5eB) qui s'entraînaient pour les Rognonades lui ont joué "Adios Nonino", de Piazzola, une manière de célébrer sa venue.


Cette visite était très émouvante. C'est un véritable honneur pour le Collège Rognoni  d'avoir parmi ses anciens élèves un artiste aussi prestigieux. Avant de repartir, Charles Aznavour a rappelé aux enfants la chance qu'ils ont d'être scolarisés dans ce lieu historique, que le modèle de cette école est précieux, et qu'il faut le préserver et pérenniser.

Conduire ses anciens élèves à promouvoir et faire connaître l'école, permettre la rencontre des plus anciens avec les plus jeunes, ce sont bien des expériences que la FCPE Rognoni entend poursuivre...